L'assurance en effervescence N°156 | 24 février 2023
On y parle d'une boîte magique pour les apprentis assureurs 🎁, d'une insurtech qui succombe au phénomène ChatGPT 🤖 et du rapport entre Steve Jobs et la protection juridique 🍏
⏱ Si vous êtes pressé avant le WE, le must read de la semaine
💥 Demain, tous assureurs ? Ou comment l’insurtech pourrait faire exploser les barrières à l’entrée dans le secteur
😬 L'assurance est un métier technique et très réglementé - pour d'excellentes raisons. Cette particularité a depuis toujours mis à l'abri les assureurs d'une certaine concurrence, notamment celle incarnée par les GAFA et autres géants de la tech. Amazon, Apple et d'autres se sont d'ailleurs déjà cassé les dents sur le sujet. Mais tout pourrait bientôt changer...
👀 L'exemple d'Ornikar doit nous interpeller. Voici un acteur tech, complètement hors secteur au départ, qui est en train de se transformer en assureur à part entière. Comment ? En nommant des experts aux postes clés - ça demeure technique, on vous a dit ! - mais aussi en s'outillant avec les meilleures solutions du marché.
🤖 La petite reine de l'auto-école en ligne a, en effet, jeté son dévolu sur les solutions Akur8 et Guidewire. Les technologies des enablers arrivent à maturité et font leurs preuves. Et l'on est certainement qu'aux prémices de cette révolution.
🎁 Et si, demain, une box "tech for insurers" comprenant des solutions de pointe sur chaque brique métier, permettait à n'importe quel acteur tiers de devenir un - bon - assureur ?
Voici un sujet qui a fait parler cette semaine sur LinkedIn ! Si vous souhaitez apporter votre pierre au débat, c’est par ici
Pour en savoir plus, on vous renvoie également vers notre dernier baromètre concocté avec l’appui de Florian Graillot.
[ PUB ] Comment Socotra a positionné une insurtech européenne en vue de son développement international
Afin de développer ses activités, cette insurtech européenne de premier plan recherchait un système backend flexible et économique permettant de créer rapidement des solutions d’assurance multirisque habitation et emprunteur pour les clients.
Socotra a activé un environnement unique et pleinement fonctionnel, afin que l’insurtech puisse évaluer la technologie sans délai et apprécier sa valeur ajoutée.
L’insurtech développe maintenant des produits innovants et exclusifs trois fois plus rapidement qu’auparavant en tirant parti des API ouvertes et des fonctions prêtes.
👩 La rencontre de la semaine avec Samya Badouraly de Caarl
🚄 Insurtech Express, épisode 4 !
❓ Samya Badouraly, cofondatrice et CEO de Caarl, insurtech déterminée à réinventer la protection juridique, s’est prêtée à notre jeu des 7 questions.
🗣️ Sa punchline ? « Le marché de la protection juridique est estimé à 1,5 milliard € en France. Certains de nos partenaires nous certifient qu’ils ne seraient jamais passés par un acteur traditionnel pour déployer leur offre de PJ. Cela nous conforte évidemment dans notre positionnement ! »
🤩 Découvrez vite l’histoire de Samya, qui nous parle aussi d'un snap avec un filtre avocat, des coulisses du partenariat avec Qonto et nous révèle son point commun avec Steve Jobs.
🤩 Eficiens, puissance 10 000 !
🤩 Cette semaine, nous avons passé un cap symbolique : celui des 10 000 abonnés sur LinkedIn ! Alors pour une fois, on est passé de l’autre côté de la caméra pour vous dire un énoooorme merci !
🚀 Grâce à vous, l’agence digitale Eficiens a pu aussi devenir un média qui compte dans le secteur. Et ce n’est que le début de cette belle aventure !
💪 Un sincère merci, donc, et continuez à nous envoyer vos actualités, news et innovations car ce média, c’est avant tout le vôtre !
🔢 Si vous avez passé la semaine à calculer le nombre d’insurtechs dans la nouvelle promo du Next 40/120 - on vous donne la réponse -, vous avez loupé…
CYBER · Stoïk et Coalition sortent les muscles et s'ouvrent à de plus grosses entreprises
🏴☠️ Alors, ce risque cyber, vraiment inassurable ? Stoïk et Coalition n'y croient pas et ouvrent leurs offres à de plus grosses structures !
🧐 Les deux cyber insurtechs, qui adoptent une approche holistique du risque, donnent l'impression d'y voir plus clair. De manière générale, le marché semble s'assouplir, une situation qui attise de nouveau l'appétit des assureurs.
💪 Face à une menace grandissante, le secteur de l'assurance ne manque pas d'imagination et invente sans cesse de nouvelles solutions (cyber bond, captive de réassurance, marketplace, etc.) Preuve qu'il n'est absolument pas question d'abandonner la partie !
LEVÉE DE FONDS · MedSmart, une levée appuyée par des noms connus de l'assurance
💰 MedSmart se donne les moyens de ses ambitions et annonce une levée de 1,1 million d'euros !
🤖 La jeune insurtech propose des solutions digitales de pointe à destination des complémentaires santé et des professionnels du secteur. Son objectif : faciliter les remboursements hors nomenclature pour tout l'écosystème.
💪 Des noms forts connus du monde de l'assurance ont sorti leur chéquier pour investir dans la startup qui va chercher à séduire quelques 200 000 pros de santé en France.
INNOVATION · Atekka lance son offre de Protection Juridique Agricole
⚖️ Atekka étoffe son offre en dévoilant un service de protection juridique agricole.
🤖 Aujourd’hui, un agriculteur est potentiellement confronté à de nombreux litiges et doit pouvoir faire face. L’insurtech de l'année 2021 propose ainsi une solution « tout-en-un » aussi simple qu’intuitive pour accompagner les professionnels du secteur.
🌟 Une couverture inédite qui vient en amont régler le plus efficacement les problèmes et qui peut prendre en charge jusqu’à 30 000 € par litige.
LEVÉE DE FONDS · 17M$ pour l'insurtech sud-africaine Naked et son IA
💰 Alerte à la levée record en Afrique !
🇿🇦 En Afrique du Sud, Naked annonce avoir bouclé une Série B de 17 millions de dollars. Un pactole qui va lui permettre de développer son IA et continuer de révolutionner l'assurance sur le continent grâce aux super-pouvoirs du digital.
💪 Pour ne rien gâcher, l'insurtech base son modèle sur le giveback, en reversant chaque année une partie des primes non utilisées à des associations.
INSURTECH · Socotra, cap sur l'Europe !
🇪🇺 Socotra confirme sa nouvelle expansion en Europe !
🤖 L'insurtech californienne passe la vitesse supérieure et arrive dans plusieurs pays en même temps , dont la France. Pour rappel, elle fournit une plateforme tech de pointe à ses clients assureurs et insurtechs, qui leur permet de basculer dans une nouvelle dimension sur le digital.
📈 Cette orientation stratégique s'inscrit dans la continuité d'un bilan 2022 plus que positif, avec de la croissance comme une augmentation de clients au rendez-vous. Une solide confirmation lors d'une année tendue économiquement.
GAFA · Mieux gérer le risque grâce à l'IoT avec... Amazon !
🔥 La gestion des risques IoT avec Amazon, bientôt possible ?
💧 Le géant a choisi de miser sur les capteurs de fuite d’eau et de gel conçus par meshify. Ils se connecteront au nouveau réseau communautaire partagé Amazon Sidewalk et permettront de détecter des fuites ou problèmes au niveau des canalisations en amont.
🧐 Et là où ça devient intéressant côté assurance, c’est que Meshify est une filiale de l’assureur HSB, qui, lui-même, appartient à Munich Re !
INNOVATION · Pie Insurance passe en mode full stack
🚀 Pie Insurance change de dimension en devenant assureur à part entière !
➡️ Une évolution logique pour l'une des pépites de l'insurtech américaine, qui avait réalisé une levée de fonds mammouth de 315 millions $ en septembre dernier. Pour rappel, Pie Insurance est spécialiste de l'assurance accidents du travail / maladies à destination des petites entreprises.
🤔 Coalition, At-Bay, Descartes Underwriting et maintenant Pie Insurance. De plus en plus d'insurtechs basculent en mode full stack, une tendance forte à suivre en 2023 ?
IA · Waterdrop teste une application à la ChatGPT
🤖 ChatGPT fait des émules... jusque dans l'insurtech !
🇨🇳 La pépite chinoise WaterDrop vient en effet de révéler le test en interne d'une app qui s'inspire de l'IA star du moment. Objectif : pouvoir aboutir à l'automatisation complète de certaines tâches de la relation client grâce à un chatbot intelligent.
🧐 Une bonne dose de machine learning sera toutefois nécessaire afin que cette solution devienne efficace. Et ChatGPT apprenant du passé, et pas forcément très récent, il paraît encore compliqué de l'envisager vous conseiller sur votre prévoyance ou votre retraite !
PARTENARIAT · kozoo, un nouveau partenariat pour étoffer son offre
🐾 Nouveau partenariat dans la niche animaux de cie entre kozoo et Play-Dogs
📲 Les clients de la pet insurtech pourront bénéficier d'un an d'abonnement gratuit à l'app mobile Play-Dogs. Celle-ci, fonctionnant sur un mode collaboratif, permet de trouver de bonnes idées de balades pour les propriétaires de chiens.
🌀 kozoo confirme ainsi son positionnement en étoffant encore son offre, pour proposer plus que de l'assurance à ses clients.
INNOVATION · Roadzen, actionnaire de Moonshot, à l'assaut de Wall Street
🚀 Une nouvelle insurtech va se lancer en Bourse, et cette fois, c'est Roadzen.
💰 Voici un nom qui vous dit peut-être quelque chose. La pépite indienne avait en effet noué un partenariat avec Moonshot Insurance avant d'investir directement dans la startup française il y a maintenant trois ans.
🤖 Pour rappel, Roadzen est un enabler tech qui fournit des solutions dopées à l'IA au secteur de l'assurance. De la tarification à la gestion de sinistres, les assureurs et leurs partenaires gagnent en efficacité sur toute la chaîne de valeur.
CYBER · La cyber captive, une nouvelle arme dans l'arsenal contre les pirates
🏴☠️ Cloudcover se lance à l’abordage des pirates numériques avec la première captive de réassurance, sous le format « rent-a-captive », contre le cyber risque.
🧐 La nouvelle offre de l'entreprise américaine, CloudCover CyberCell, a été conçue en partenariat avec le courtier Hylant Global Captive Solutions.
👌 Voici donc une nouvelle approche originale pour appréhender le risque cyber, preuve que le monde de l'assurance ne manque pas d'idées pour adresser cette menace grandissante !
[PUB] Continuity améliore la connaissance client pour les assureurs IARD Pro et Entreprises
Plus de 15 % des contrats ne correspondent pas (ou plus) à la situation des assurés Pro et Entreprises.
Pour répondre à cet enjeu, Continuity a développé une solution SaaS qui permet de fiabiliser les processus de souscription grâce aux données externes et à l'intelligence artificielle.
Plusieurs leaders du marché utilisent déjà notre solution pour apporter un meilleur service à leurs assurés tout au long de la vie de leur contrat.
Les bénéfices sont multiples pour nos clients : une souscription plus réactive et une détection des clients sous-assurés, ainsi que la sécurisation des risques en portefeuille.
🏴☠️ Le cyber jargon, du charabia pour de nombreux dirigeants !
🗣️ Le cyber demeure une langue étrangère pour de nombreux dirigeants !
🏴☠️ Bien que de plus en plus conscients du danger, les dirigeants le comprennent cependant encore très mal. Ainsi, pour 38 % d'entre eux, les mots « malware », « phishing » et « ransomware » se révèlent déroutants, un chiffre qui atteint les 46 % pour les cadres français.
📈 Le manque de formation des décisionnaires et les restrictions budgétaires sont invoqués pour expliquer cette réalité. Une véritable stratégie, basée sur la pédagogie et la prévention, s’avère aujourd’hui nécessaire face aux pirates. C’est même une priorité stratégique en 2023, et les assureurs ont forcément un rôle à jouer, dans l’accompagnement comme sur le volet protection.
👨💻 Vie agence : notre actu avec nos clients assureurs
👨💼🏪 Avoir un réseau d'agences - en propre ou partagées -, des agents généraux, des conseillers locaux, travailler avec des courtiers... exige une mise en avant sur son site web.
Inspirés des store locator du retail, les "agency locator" sont un élément clé pour générer du business. Eficiens en a réalisé plusieurs dont le plus ambitieux, celui de Galian, avec près de 10 000 points de contact.
À découvrir 👉 http://bit.ly/41fSQeO